Équilibre et Rectitude
Quelle ambition dans les deux mots « Équilibre et Rectitude » qui compose le titre de ce livre !
Tout cavalier soucieux d’être en harmonie avec son cheval rêve de cela et pourtant nombre d’entre nous a l’impression que c’est un Saint Graal impossible à atteindre. Toutefois, Pierre Beaupère nous prend par la main, et nous mène vers cet objectif.
C’est d’ailleurs assez étonnant de voir comment ce livre avec des mots simples, donne des solutions concrètes à chaque cavalier pour enfin toucher du doigt cet idéal, d’un cheval léger en équilibre. L’auteur nous transmet sa passion pour les chevaux et aussi pour les cavaliers qui lui ont permis de construire ce livre très pédagogique et à la portée de tous. On sent bien à travers le livre que l’auteur est aussi passé par là, et a rencontré et surmonté avec humilité les difficultés que tout cavalier a pu rencontrer. Je pense que c’est ce qui fait la force de ce livre.
La première partie du livre traite de l’équilibre, en abordant : la position, le contrôle par les demi-arrêts, la décontraction par l’extension d’encolure, l’impulsion et le travail spécifique au galop. Dans chaque section, des exercices pratiques sont proposés pour le cavalier, et en particulier pour le cavalier débutant, mais aussi pour le jeune cheval ou le cheval avancé. Cette première partie devrait vous permettre d’obtenir un cheval en équilibre, qui est le prérequis pour aborder la seconde partie du livre concernant la rectitude du cheval.
La deuxième partie commence par vous expliquer la dissymétrie naturelle du cheval et comment la corriger. Ce sujet est très souvent négligé dans la littérature équestre, et l’auteur vous fait comprendre à quel point il est crucial de corriger cette dissymétrie si voulez avancer dans votre équitation. À travers les exercices proposés et détaillés pas à pas, le cheval sera amené à mieux gérer son corps et conduit, de manière respectueuse, vers la rectitude.
À noter que dans son livre, Pierre Beaupère ne place pas la position du cavalier au de son approche, à l’instar de Sally Swift. Cet aspect reste quand même important avec une section est consacrée à ce sujet. C’est le travail du cheval monté qui est mis en avant, même si l’on ne possède pas une positon absolument parfaite (ce qui est encourageant !). Elle s’améliorera de fait, si le cheval trouve son équilibre, c’est un cercle vertueux.
Le livre « Équilibre et Rectitude » de Pierre Beaupère, écrit en 2013, est depuis devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés. Ce livre est fondé sur les principes de l’équitation classique acquis par l’auteur durant son parcours riche d’enseignement et d’anecdotes dont il nous partage le récit. C’est un livre français incontournable qui propose une approche pragmatique, basée sur le dressage classique et un profond respect pour le cheval. Les principes abordés dans ce livre peuvent aider les cavaliers de tous niveaux à améliorer leur relation avec leur monture.